• Anna Galley

Responsabilité Absolue : "Le leader doit tout prendre en charge dans son monde"




Un livre punchline comme on les aime. Ici, pas de langue de bois. On n'est pas là pour enfiler des perles et le ton est donné dès le début :


"Une fois que les gens arrêtent de se chercher des excuses, arrêtent de critiquer les autres et assument tout dans leur vie, ils sont obligés de prendre des mesures pour résoudre leur problème. "


Ok, alors c'est parti


Les auteurs :



Ce livre a été écrit par Jocko Willink et Leif Babin, deux anciens officiers SEALs (forces spéciales de la marine américaine), qui ont servi en Irak. Et pas dans le patelin le plus calme qui soit : à Ar Ramadi, pendant l'opération de libération du pays.

Donc autant se dire que les principes dont ils nous parlent sont directement tirés du terrain le plus dangereux qui soit. Si cela a marché là-bas, j'aime à croire que ça marche pour nous, pour vous, pour tous ceux qui en auraient besoin.

Suite à leur retrait du service actif, Jocko et Leif ont créé une entreprise de conseils : Echelon Front. Ils interviennent en entreprise, au niveau du management, de l'organisation de l'entreprise et bien sûr du leadership. Ils se sont servis des principes qu'ils ont mis en place à l'armée, puis les ont appliqués à l'entreprise. Et ça a l'air de marcher plutôt bien.


Le livre reprend tous ces principes et suit une certaine logique :

Chaque chapitre correspond à un principe de leadership. Dans chaque chapitre, il y a trois étapes :

  • le récit d'un moment militaire pour illustrer le principe : "une bataille à Ramadi "par exemple

  • le principe en lui-même : "il n'y a pas de mauvaises équipes, seulement de mauvais leaders"

  • l'application en entreprise.


Victime ou leader ?


C'est un livre passionnant qui nous invite à nous interroger sur notre responsabilité dans notre propre vie. Prenons-nous la responsabilité de tout ce qui se passe en nous, et autour de nous?

Est-ce que nous assumons nos échecs et nos réussites, nos problèmes?

Ou préférons-nous nous plaindre, accabler les autres... et finalement être quelqu'un de passif ou réactif à ce qui se passe??


"En tant qu'individus, nous attribuons souvent le succès à la chance ou aux circonstances, et nous nous cherchons des excuses pour nos propres échecs et ceux de nos équipes. Nous attribuons nos mauvaises performances à la malchance, à des circonstances indépendantes de notre volonté, ou à des subalternes peu efficace - à tout le monde sauf à nous-même"



On peut passer sa vie à laisser les autres décider pour nous. Décider d'être une victime et se plaindre en continue en mode Calimero (je vous renvoie à l'article sur le triangle de Karpman ICI pour la position de victime)..

Vous aurez compris que ce n'est pas le but de ce livre. Jocko et Leif nous "invite" plutôt à être proactif, c'est à dire prendre les devants. Finalement, ce livre est une leçon d'humilité et de courage. Car il faut ces deux qualités pour se dire "c'est ma faute si ça a foiré", et faire en sorte de corriger le tir.

Comme ils l'écrivent :


"Le leadership est la chose la plus importante face à l'adversité",


Alors développons notre leadership pour pouvoir nous adapter à ce que nous ne contrôlons pas.

Peut-être qu'en effet, nous ne sommes pas responsable de cet orage qui nous tombe sur le coin du nez. Mais nous sommes responsable de notre façon d'y réagir (et même du fait d'être sorti sans regarder la météo, si on pousse la métaphore plus loin).


Même si j'étais déjà dans la prise de responsabilité de ma vie (la plupart du temps, j'ai parfois de grosses périodes de victime aussi bien sûr), ce livre m'a fait "buguer" à plusieurs reprises.

Par exemple sur :

"Discipline égale liberté"


Ce qui allait à l'encontre de mes croyances sur la liberté. Et c'est pour ça que c'est un livre passionnant. Il vous invite à remettre en questions ce que vous croyez vrai.


Je ne peux pas vous résumer tout le livre ici malheureusement. Déjà pour ne pas le spoiler. Et car il est tellement dense que c'est impossible.

Je peux juste vous dire que ce livre est pour tout le monde, que vous soyez chef d'entreprise, salarié, artisan, homme, femme, adolescent, etc...

Pour moi ce livre ne nous apprend pas une façon de travailler, mais une façon de vivre et devenir le leader de notre propre vie.


Je finis sur cette phrase de John Paul Jones:


"Ceux qui ne prennent pas de risques ne peuvent pas vaincre"


Et vous, quel est le risque que vous voulez prendre demain?



    Coaching    
H y p n o s e

'Quoique vous puissiez faire ou rêver de faire, commencez-le'  

Fabrice Grinda

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon

Siret : 823 087 408 00022

APE : 9609Z

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon