• Anna Galley

Le bonheur est dans votre cerveau, Fabien Olicard

Bon bon bon... Ceux qui me connaissent le savent, je suis une fan de Fabien Olicard. Le mec est mentaliste, magicien, formé à l'hypnose et à la PNL. Il fait des vidéos très intéressantes sur le cerveau, le mentalisme, du genre déduire la vie de 6 inconnus. J'ai lu tous ses livres, je le suis sur YouTube, Je suis allée voir 3 fois son dernier spectacle... Bref j'adore.

[On sent le mais arriver?? ]


Mais là… J'ai été déçue. Autant sur son livre "Votre temps est infini" j'avais trouvé plein de choses intéressantes, autant là rien de neuf sous le soleil.

Ca reste un livre sympa. Potentiellement il ne m'a pas paru fou parce qu'il y avait beaucoup de choses que je connaissais. De plus il y a des notions de son dernier livre sur le temps qui reviennent, et ça m'a donné l'impression qu'il cherchait plus à remplir son livre et à ajouter des pages qu'autre chose.


Le livre commence par une partie sur l'échec, et comment changer notre vision par rapport à celui-ci. Et il y a une partie à la fin vraiment sympa avec des histoires de personnes célèbres ayant échouées : Edison, Walt Disney, Jordan, ...

Le reste est construit autour d'astuces sur les émotions, les routines, l'organisation pour mettre du bonheur dans sa journée.


Je ne vais pas décrire tout le livre, ce serait dommage. Voici juste un exemple d'un passage que j'ai trouvé cool :


La route n'existe pas :


Imaginons que tu ais un objectif, et que tu ais tracé toute la route jusqu'à ce but, il y a de fortes chances pour que ça déconne. Déjà parce que la vie c'est le changement, le mouvement. Donc même si toi, tu as tracé une route, il existe une grande probabilité pour que ça ne suive pas du tout le chemin voulu . Parce qu'il va y avoir des obstacles, des choses qui ne se passeront pas comme prévu, les autres qui n'obéiront pas assez à ce que tu veux, etc... (Kikou toi qui veux avoir le contrôle sur tout)



Plus tu imagines un chemin précis, plus tu te scléroses autour de ce chemin.

Si je le dis autrement, tu vas manquer de souplesse pour t'adapter aux différents évènements non contrôlés de ta vie. Et donc ne pas atteindre ton objectif parce que tu vas rester buté et borné sur un moyen plutôt qu'en trouver de nouveaux.

Ce qui importe c'est pourquoi tu veux atteindre ce but, ce qui te motive derrière tout ça. Parce que ça tu pourras toujours l'avoir autrement que par le chemin initial.


Un exemple concret : "je veux prendre du temps pour moi donc je vais lire 1h tous les soirs à 21h.

Ok, ça part bien, j'y arrive easy pendant trois jours. 4ème jour, j'ai un appel d'une amie qui est mal parce qu'elle s'est engueulée avec son mec. Merde j'ai du rester avec elle au tel pendant mon heure de lecture. Bon tant pis je le ferais demain..."

Et ça continue comme ça. Ca peut être les enfants qui n'arrivent pas à dormir, une série que tu as envie de voir, ou que sais-je encore. Si tu es bloquée sur l'idée que pour toi, prendre du temps pour toi c'est ton heure de lecture, alors tu vas culpabiliser de ne pas le faire, tu vas te mettre la pression, et tu auras l'effet inverse de ce que tu cherchais.

Alors que, si tu ne décides pas de la route, que tu t'offres de multiples routes (lire une heure, mater une série, passer du temps avec des gens que tu aimes, faire de la pâtisserie, aller chez le coiffeur, etc...), tu vas profiter du voyage.




Quoi d'autres de bien ?


Ce que j'ai aimé également c'est qu'Olicard donne des exemples tirés de sa vie pour illustrer ses propos. C'est intéressant, et ça permet de comprendre d'où ça vient. Et puis je suis d'une nature curieuse, j'aime bien connaitre la vie des gens (comment ça c'est pas de la curiosité mais du stalking??)



Il y a aussi pas mal de petits exercices à mettre en œuvre : noter ses réussites, écrire les jolies choses de sa journée...

Encore une fois rien de vraiment nouveau en soi. J'ai plus eu l'impression que le livre regroupait plein de conseils vus, lus et entendus ailleurs, mais de façon trop légère à mon goût. Bon après c'est sûr qu'il allait pas réinventer la roue non plus.


En résumé :


Si tu n'es pas familier de notions comme les 4 accords toltèques, la communication non violente, l'échec, les émotions, alors tu vas surement adorer ce livre. Si tu es dans le milieu du coaching, de l'accompagnement ça va pas être fou, ce qui est assez normal vu que le mec est mentaliste.


Je te mets une super vidéo sur le bonheur si le sujet t'intéresse :



Si tu as aimé cet article tu aimeras aussi :

    Coaching    
H y p n o s e

'Quoique vous puissiez faire ou rêver de faire, commencez-le'  

Fabrice Grinda

Siret : 823 087 408 00022

APE : 9609Z

Témoignage

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon

Youma D.S

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon