• Anna Galley

Kit de survie du débutant en hypnose

Mis à jour : avr. 14

Un article rapide et efficace, qui me permet de te faire découvrir l'ebook que j'ai créé, et de me parler un peu de mon histoire en même temps.


Retour en arrière


On repart en arrière, il y a 11 ans exactement. On pourrait repartir de plus loin, mais on va tenter de faire simple pour cet article. Nous sommes donc en 2011, et je commence mes études en psycho, après avoir longuement hésité à y aller (3 ans pour être tout à fait exact...flemme quand tu nous tiens !). Et tant qu'à faire, je commence en même temps une formation en PNL, à l'IFPNL. Mère ayant fait son maitre praticien là-bas, je suis gentiment ses traces. Il faut dire que ça doit faire 4 ans que je l'entends parler de ça, que je vois les effets sur elle et que je sers de cobaye de temps à autre. Intriguant pour quelqu'un de curieux.




Euh.... PNL + psycho freudienne, vous êtes sûrs?


Ca fait un combo assez étrange. Combo qui a quand même tenu 5 ans, jusqu'à mon redoublement en master 1. Entre temps, je trouvais que les pnlistes étaient des génies, j'avais fini mon maitre prat, j'étais passée de jeune fille hystérique à jeune fille qui tente de contrôler des émotions (je ne sais pas si c'est mieux), et je détestais tout ce qui approchait de près ou de loin à la psychanalyse.


Je savais que je voulais être coach, j'étais surtout entrée en psycho pour le diplôme au cas où un jour la profession soit correctement règlementée. Après un stage déroutant en psychiatrie, j'ai pris la sublime décision d'arrêter mes études.

Alléluia ! Fini les voyages de 4h chaque jour pour aller sur des bancs d'amphi surpeuplés, fini les profs emplis d'égo, fini le blabla théorique sans fin et surtout sans pratique, fini la culpabilité de bosser une fois sur 5 pour réussir mes partiels, terminados ! Liberté nous voilà.



La liberté a un prix : le courage


Euh... Liberté vite fait quand même, va falloir trouver fissa une solution de repli. Qu'à cela ne tienne, une amie à moi partait dans une école de coaching, Activ'PNL, alors moi aussi (vous la voyez la ref externe??^^).

Un an de formation plus tard, des hauts et des bas, et un contenu passionnant et riche, me voilà coach, et formée en hypnose. Et là....là faut y aller. Ca fait 6 ans que je traine mes pattes sur les bancs de fac ou dans des formations, que je ne fais pas grand chose, que je ne pratique que peu la PNL en dehors des formations et des collègues... Je suis terrorisée à l'idée de m'installer et de commencer à pratiquer, pas juste gratuitement ou avec du troc, mais commencer à recevoir des clients. Pas le choix. Enfin si le choix c'est de continuer à bosser dans le magasin dans lequel je suis depuis 5 ans, ou de m'installer dans un métier qui me plait bien plus que poser des assiettes dans des rayons.

Donc je flippe, sévère. Il y a tellement de choses dont j'ai peur : le regard des autres si j'échoue, d'être nulle en séance, de ne pas aider mes clients, voir pire ! De les mettre encore plus dans la merde (on se donne un sacré pouvoir parfois). De ne pas arriver à en vivre, et je te la fais courte mais ça active tout le scenario : mais si j'en vis pas, alors je n'ai plus d'appart, et si je n'ai plus d'appart je vais sous les ponts, je vais mourir ! ou je retourne chez ma mère et c'est de honte que je vais mourir...Bref tu vois le délire mental.


En résumé, je me sens absolument illégitime à pratiquer ou à essayer d'aider qui que ce soit. Rajoute à ça que je n'ai que 26 ans, mais qui je suis pour oser prétendre aider des personnes qui auront parfois le double, ou plus de mon âge???


Pourtant il faut que je passe à l'action, parce que c'est insupportable de rester dans le rien. Ca m'agace prodigieusement de savoir que mes peurs fantasmées dirigent ma vie. Cela fait des années que j'enchaine les formations, avec toujours cette impression de ne rien savoir et de n'être qu'une gamine incapable de réussir. Alors c'était le moment de récupérer un peu de courage en soi et de se lancer. De s'installer comme coach et tant pis pour les conséquences. Dans l'ensemble, ça a plutôt très très bien tourné. J'ai ensuite eu l'opportunité d'être formatrice très rapidement. Je me suis sentie exactement comme ce que je viens de vous décrire. Et ça ne m'a pas empêché d'accepter le poste. En fait, toutes ces émotions, peurs et doutes, n'ont pas tellement changé finalement.


La seule différence c'est que j'ai appris à passer plus vite à l'action (pas bien difficile d'aller vite par rapport à un escargot). Je n'ai pas moins peur, absolument pas. Je flippe H24 dès que je dois faire quelque chose de nouveau : écrire un article, rencontrer des gens, enregistrer un podcast, et j'en passe. Rien que l'idée de mettre ce simple article de présentation en ligne me fait perdre toute sérénité.

Mais maintenant, si quelque chose me fait peur, il y a de fortes chance pour que je le fasse. Parfois au mépris du danger, mais bon on apprend par l'erreur et l'échec.

Ca fait un peu mal de se bruler les ailes, mais c'est toujours mieux que de ne jamais les déployer.





Et donc ce kit on y revient?


Oui oui, voilà ! Désolée je m'égare à expliquer le pourquoi du comment.

C'est pour cette histoire que j'ai créé ce kit et plus généralement tout ce que je fais actuellement : le podcast Les Aventures de l'Accompagnement, et mon accompagnement en ligne "Oser se lancer". Pour cette gamine de 26 ans terrorisée, qui voulait aider les autres et s'aider elle-même, et qui attendait de ne plus avoir peur pour se bouger. C'est ce que j'aurais aimé avoir à ce moment-là. Quelque chose qui m'aide à relativiser et accepter mes doutes et angoisses, et qui me permettent d'entrer rapidement dans l'action. Parce que, finalement, plus on attend et plus on est paralysé. C'est un peu pareil avec les formations, plus on en fait, plus on se rend compte qu'on ne sait rien, plus on se dit qu'on doit en savoir plus....Et plus on freeze. Je me dis que si j'ai vécu ça, je ne dois pas être la seule.


J'espère que ce kit te sera utile, j'ai tenté de le penser simple, accessible, et coloré. Tu y trouveras 5 outils (et un petit bonus) à mettre en place pour oser te lancer rapidement dans la pratique. C'est le début d'une merveilleuse aventure pour toi, je te souhaite d'y trouver autant de bonheur que moi.

Pour le récupérer c'est par ici : KIT HYPNOSAFE

260 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
    Coaching    
H y p n o s e