• Anna Galley

Préparation mentale : comment ça marche?!

Mis à jour : sept. 3


◎ Bonjour à tous ◎

Aujourd'hui je commence une série d'articles sur la préparation mentale, pour expliquer ce que c'est, à qui cela s'adresse, quels outils nous utilisons....

Pour démarrer cette série, je vais parler ici du fonctionnement humain🕵️‍♂️.

Nous avons trois portes d'entrées dans nos fonctionnements : les comportements externes (CE)⛹, les états internes ❤ (EI : émotions, sensations..) , et les processus cognitifs (PC : la pensée, la réflexion, les activités mentales)👦. Il est intéressant de savoir qu'ils s'influencent réciproquement, et que nous créons des séquences mentales : un comportement peut entraîner une émotion, ou un processus cognitif : CE => PC ou EI Nous passons régulièrement de l'une à l'autre même si nous avons une porte d'entrée préférée.

Pour donner un exemple prenons le fait d'aller faire du sport🏃‍♂️, comment nous décidons d'y aller? Il y a trois possibilités : * comportement : on met ses baskets et go. Le comportement va créer un état interne de motivation : CE => EI * processus cognitifs : "tiens si j'allais au sport aujourd'hui (PC), ça peut être sympa (EI)", et c'est ce qui nous fait mettre les baskets (CE) : PC => EI => CE * état interne : je me sens bien et motivée aujourd'hui allez j'y vais ! EI (je me sens bien) =>PC (allez j'y vais) => CE (je mets les baskets)

Dans cet exemple, toutes les portes d'entrées sont aidantes car à la fin nous allons à la salle de sport. 👍 Ce qu'il est intéressant de remarquer, c'est lorsque nous n'atteignons pas nos objectifs 😣 alors il est possible que la porte d'entrée utilisée ne soit pas la plus efficace, ou que nous ne l'utilisions pas correctement. Par exemple une personne qui a une préférence pour les processus cognitifs : "tiens si j'allais au sport aujourd'hui (PC) ...bof j'ai pas envie (EI négatif), il fait pas beau et je suis bien chez moi, je vais m'affaler dans le canapé (CE)".

Alors que si elle passait par un EI positif après le PC ou par le comportement : je mets mes baskets et je sors de chez moi avant de réfléchir aux façons de ne pas aller au sport, cela serait peut-être plus efficace.

Ce ne sont que des exemples parmi d'autres. L'essentiel à retenir est que ce que nous pensons, ce que ressentons, ont un effet sur nos comportements. La préparation mentale permettra d'avoir des stratégies mentales efficaces pour développer les performances.🏆

❉ Belle journée à tous ❉


    Coaching    
H y p n o s e

'Quoique vous puissiez faire ou rêver de faire, commencez-le'  

Fabrice Grinda

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon

Siret : 823 087 408 00022

APE : 9609Z

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon